Christian Goue : Montreal Street Photography

Have you caught up on the new hype that is Street Photography ? Well if you haven’t just know that  its growing presence in most of the cities in the world and on social media is undeniable. Street Photography poses as a singular form of expression for talent in cities to reveal itself. Today we will discover the work of one of such  talents. Originally from Ivory Coast , Christian Goue is a self-taught street photographer in Montreal, Canada.  His portrayal of  Montreal and its inhabitants on his Instagram and photography website are a MUST-SEE . And as he shares his story and passions with us in this interview; his pictures offer us an insight into life as a “Montréalais”.

(Interview in French)

  • Qui est Christian Goue ? Comment te décrirais-tu en quelques mots ?

Je suis un étudiant en économie à l’université de Montréal. Je suis un passionné d’arts visuels et musicals en particulier de la photographie et de la musique urbaine. Mon but dans la vie est de m’épanouir dans tout ce que je serai amené à accomplir dans le futur, tant au niveau de ma famille, dans le cadre de mes études en économie; qu’au niveau de la photographie.

Processed with VSCOcam with a8 preset IMG_9026 IMG_7297 IMG_7787 - copie

  • Sur une échelle de 1 à 10 , à combien situes-tu ton intérêt pour la photographie ? Est-ce juste un passe temps ou plus ?

Je ne saurai donner un chiffre exacte mais je dirai que ce n’est pas un passe temps ; car on ne se réveille pas à 4:00 pour faire un ‘time-lapse’ du lever de soleil pour ensuite décrire la photographie comme un passe temps. Depuis 4 mois la photographie c’est en moyenne 8-9h par jour.

IMG_1006 (1) - copie Processed with VSCOcam with a8 preset IMG_4457

  •  Quelle caméra utilises tu ?

J’utilise une Canon 70D, cette camera a vraiment de gros potentiels en elle; et quelque fois mon iPhone 6 pour des photos paysage du type panoramique.

  • Quel type de photographie préfères tu ? Abstraite, Portrait,Paysage ?

J’aime bien la photographie abstraite car cela donne une touche plus artistique aux photos mais je préfère la photographie urbaine (street photography) car c’est un moyen d’exprimer les réalités que nous vivons.

IMG_9164 IMG_3920 - copie

Processed with VSCOcam with a8 preset

  • Quand & comment as- tu commencé à t’intéresser à la photographie ?

Mon intérêt pour l’art visuel en général a débuté à l’âge de 8 ans lorsque je faisais des concours de dessins avec mon frère. Ensuite à 12-13 ans je me suis mis aux logicielles de retouches “photoshop, photofiltre”. J’ai commencé à m’intéresser à la photographie professionnelle il y a juste un an.

  • Est ce que le fait de vivre à Montréal a une influence quelconque sur ta photographie ?

Oui bien sûr, Montréal m’a beaucoup influencé dans le sens où ma photographie représente non seulement les montréalais dans leurs activités quotidiennes mais aussi les lieux qui reflètent le quotidien des habitants de cette ville.

img_8178 Processed with VSCOcam with a8 preset

IMG_4447 IMG_1996 - copie

  • Comment décrirais tu l’impacte de la photographie dans ta vie ?

L’impact de la photographie est très positif car la photographie me permet de m’épanouir, d’avoir des objectifs et de rencontrer des personnes incroyables. C’est une sorte de passeport qui m’ouvre les portes à plusieurs opportunités. Le seul soucis est que plus j’évolue, plus j’ai de contrats, de projets, de collaborations me laissant moins de temps à passer avec mes proches affectant ainsi ma vie sociable. Pour l’instant j’arrive à trouver un compromis mais jusque quand je ne sais pas encore.

  •  Quels sont tes autres intérêts dans la vie?

Mes autres intérêts, je dirais ma seconde passion c’est le tennis; je suis ‘addict’ à la musique; je m’intéresse aussi aux différents enjeux économiques du monde en particulier ceux de l’Afrique et comment ces enjeux sont affectés par la géopolitique mondiale. C’est la raison qui m’a poussé à faire des études en économie. Enfin le plus important c’est la religion, je suis musulman et très croyant même si en pratique cela ne s’aperçois pas.

  • As -tu des projets ou des idées que tu voudrais partager?

Présentement je travaille sur un projet photographique et culturel mettant en vedette la culture “AfroPunk” qui débouchera sur un livre et éventuellement des expositions, pour le reste je préfère les garder confidentielle.

Processed with VSCOcam with a6 preset IMG_1651 - copie IMG_0692

  • Quel conseil pourrais-tu donner à mes lecteurs ?

Le conseil le plus productif que je puisse donner selon moi est de croire en ses capacités, de laisser une chance à ce qu’on aime vraiment faire. Surtout il ne faudrait pas que vos décisions soit prise en fonction de la quantité d’argent à se faire mais plutôt en terme de niveau d’épanouissement car “épanouissement” égale à “travaille bien fait” conduisant ainsi à une rémunération équivalente. Alors il est temps de laisser s’exprimer l’artiste qui est en chacun de nous.

               Thanks Christian for sharing your story with us 

About the post

Interviews

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.