Tatou Dembele

 At the intersection of creativity , visual art, drawing, painting, photography and genuine talent stands Kady ‘Tatou’ Dembele ; a young woman who has turned her gift into a voice.  Using illustrations and portraits, this Montreal based artist skillfully depicts the innocence of childhood as well as the strength and beauty of African femininity.  Today she shares her story ; her passion and the inspiration behind her art.

(Interview In French)

  • Qui est Tatou Dembele? Comment te décrirais-tu en quelques mots ?

Je suis Tatou Dembele. J’ai 23 ans et je vis à Montréal depuis quelques années. Je suis ivoiro-canadienne. Présentement aux études, je me spécialise en Gestion des Ressources Humaines et je travaille à temps partiel dans mon domaine d’étude. J’aime beaucoup mon choix. Je mène une petite vie rangée et je m’y plais: famille, études, boulot, passe-temps, ou plutôt passion! On dit souvent de moi que je suis curieuse, joviale, inspirante, travailleuse… Bref, on dit aussi de moi que je suis casse-pied! (rire)

55e5b1be2fe6535c5f74d1b6b0321147

  • Sur une échelle de 1 à 10, à combien situes-tu ton intérêt pour le dessin & pour la photographie?

Mon intérêt pour le dessin, pour l’art, l’art plastique de manière générale est de 9 sur 10. Mon intérêt pour la photographie est de 7 sur 10.

  • Pourrais-tu partager avec nous quand et comment tu as découvert ta passion pour le dessin ?

À vrai dire, cela fait bien longtemps que je dessine. Mes parents m’ont toujours encouragé dans ce que je voulais faire et je participais souvent à des petits concours d’art organisés par l’école ou par le quartier quand j’étais plus jeune. Bien sûr c’était un passe-temps, au même titre que mes cours d’équitation ou de gymnastique…

C’est seulement vers Le milieu de l’année 2013 que j’ai commencé à dessiner avec plus de rigueur. En cette période de ma petite vie (rire) c’était un moyen pour moi d’extérioriser les sentiments que je ne savais pas communiquer autrement.

Confusion TD

Forest TD

  • Comment est-ce que les endroits où tu as vécu ont influencé ton art ?

Le pays des Hommes Intègres, le pays de la Teranga, le Mali Bâ, le pays du Jasmin et la terre d’Éburnie. C’est au Burkina que j’ai appris à faire des statuettes de bronze. Ma première statuette de bronze représentait une femme et sa fille. C’est du Sénégal que j’ai reçu mon deuxième portrait fait de sable coloré sur du bois. C’était un cadeau de ma mère. C’est du Mali que j’ai reçu mon premier Grand Bogolan. C’était un cadeau de ma grand-mère. C’est de la Tunisie que j’ai peint ma première médina sur toile et c’est en Tunisie que mon nom est inscrit sur la gigantesque fresque de mon ancien lycée. C’est en Côte d’Ivoire qu’une salle de classe porte mon nom et c’est là que j’ai tout rassemblé. C’est au Canada que tout s’exprime.

Les rôles si importants que jouent les femmes dans le développement de leurs progénitures et dans le bien être de leurs familles dans ces différentes sociétés a largement influencé mon art. Je revois les scènes de vies quotidiennes ici et là et je m’en inspire. Mes souvenirs d’enfance sont je pense une source intarissable d’inspiration.

Tatoudembele - TD

BigThings TD

  • Pourrais-tu partager avec nous un moment ou ton talent a eu un impact réel dans ta vie ?

Petite anecdote : Je me suis fait arrêter à plusieurs reprises dans les rues de Montréal. Les personnes qui m’arrêtaient reconnaissaient mes bracelets. Il faut dire que j’en ai beaucoup alors c’est un peu frappant. “Est-ce que tu es Tatou? J’ai reconnu tes bracelets!” C’est certes plaisant, mais toujours un peu déroutant de se faire accoster ainsi. Voilà ce que mon talent me coute! (rire)

Plus sérieusement, le fait de devenir une référence pour certaines personnes qui souhaitent en apprendre plus sur les techniques d’art est vraiment quelque chose de gratifiant, d’autant plus que je suis moi-même constamment en apprentissage. Partager ce que je sais faire, c’est que ce j’aimerai faire à une plus grande échelle.

  • Jusqu’ici tu as fait des portraits très réussis de stars telles que Wizkid, Davido ou Drogba. La plupart de ces stars ont exprimé leur appréciation de tes portraits via Instagram ou en personne comme Davido. Voudrais-tu partager avec nous ce que tu ressens dans de telles circonstances ? 

Didier Drogba a vraiment apprécié son portrait. Il l’avait republié sur ses réseaux sociaux en 2014, au lendemain de mon anniversaire. Cette année, j’ai eu l’occasion de lui remettre mains à mains une version améliorée de son portrait. Une fois de plus, il m’a franchement félicité et était ravi. “Keep It up Tatou, tu as un beau talent. On te soutient”. Voilà des mots qui résonnent dans mon esprit quand on connait le calibre de Didier. C’est d’ailleurs quelque fois stressant de savoir qu’il me suit sur Instagram! (rire)

Dj Arafat lui était très amusé et surpris de savoir que c’était moi qui avais réalisé la vidéo live de son portrait quand nous nous sommes rencontré à Montréal. Il avait republié le portait et partagé la vidéo sur ses réseaux sociaux. “Donc c’était toi?” auquel j’ai répondu bien amusé “C’est mouan” en référence à une de ses chansons: un moment fort sympathique!

Il en va de même pour Davido. Il a trouvé son portrait vraiment beau et m’a assuré qu’il l’emmènerai au Nigéria avec lui: “That is dope” disait-il aux autres membres de la HKN Gang. Sa tournée canadienne tirait à sa fin.

JaymaxVI, le jeune comédien français m’a remercié avec une belle accolade amicale. C’était une belle surprise pour lui et il était bien content de recevoir un portrait. Il ne s’y attendait pas.

Dans ces moment-là, on sait que ce que l’on fait a de la valeur pour les autres et c’est en partie ce qui pousse à continuer.

a281b9a0389902d43eb7b573528168ac

10991167_749713628479973_4646489154853917835_n

  • Tes portraits t’ont donné l’opportunité de travailler avec des magazines tels qu’Ayaa-Opinion et un de tes portraits est même en couverture d’un livre. Peux-tu nous en dire plus à ces sujets ? 

Comme quoi Facebook nous ouvre des portes! Je travaille effectivement pour Ayaa-Opinion en tant qu’illustratrice. Un peu comme tout le monde, c’est sur Facebook que l’équipe AO m’a “déniché”. Les valeurs et la vison du magazine sont en adéquation avec les miennes c’est pourquoi j’ai accepté le mandat. AO est composée de contributeurs de talent et c’est important pour moi de me frotter à d’autres illustrateurs. Nous nous conseillons et l’ambiance est vraiment bonne.

“L’Innocente” est le premier roman de Chrystel Ngambeket aux Éditions DOXA. La jeune écrivaine a eu un coup de cœur énorme pour les grands yeux de la fillette que j’ai dessiné. C’est par l’intermédiaire de AO, que nous avons rédigé toutes les clauses légales et rendu possible le projet! C’était une belle expérience.

  • Tu es également blogueuse et tu as récemment partagé des photos de ton retour en Côte d’Ivoire cet été. Quelles étaient tes impressions & les moments marquants de ce retour en Afrique? 

Cela faisait 4 ans que je n’étais pas rentré chez moi. J’en avais besoin. C’est important de se ressourcer auprès des siens. J’ai été très bien accueillie par ma famille, par mes amis ainsi que par des fanatiques de mon travail (rire). C’est le sentiment d’être accepté tel quel, sans artifices. C’est le sentiment de ne pas avoir besoin de faire ses preuves pour être accepté. C’est une richesse énorme. J’ai apprécié chacun des instants. J’ai revisité mon pays. J’ai enregistré des centaines de photos et de vidéos des personnes, des endroits, des paysages, de la nourriture, de tout! Il y avait quelque chose de magique: la simplicité affolante des choses.

10931392_735535626564440_5110992064183413549_n

10269452_574018522716152_6238674304984973369_n

  • Quels sont tes autres intérêts dans la vie?

Alala. J’aime beaucoup de choses. J’aime le tennis, simplement pour l’air que ça nous donne quand on en joue . Plus sérieusement, j’aime la cuisine ivoirienne. Je tiens un site web Ivorian Food qui est totalement dédié à la promotion de la cuisine ivoirienne. Un petit tour sur la page Facebook ou sur le compte Instagram: IvorianFood ne vous fera aucun mal je peux vous l’assurer!

J’adore voyager seule et découvrir de nouveaux endroits quand j’en ai l’occasion.  J’aime conduire. J’ai découvert cette nouvelle passion pendant l’été 2015 à Abidjan. La conduite là-bas demande des habiletés exceptionnelles (…) (rire).

J’aime tout ce qui est Web designing et Video Editing. À vrai dire, je suis une autodidacte et j’aime faire les choses par moi-même…

11822436_833903776727624_744845313312821623_n

  • Quelle est la prochaine étape pour toi Tatou ? Des projets, des idées ? 

Une exposition: Cela fait bien longtemps que j’y pense. Contrairement à ce genre de projet  on nous rabâche l’oreille qu’il faut simplement se lancer même si toutes les conditions ne sont pas réunies, une exposition doit se préparer, et longtemps à l’avance. Aussi, je ne suis plus dans une course effrénée. Je prends mon temps et je fais les choses à mon rythme. Je peins et je dessine quand le sentiment y est mais je m’assure d’y mettre toute ma force. D’ailleurs, le boulot me donne de belles idées pour la suite mais laissez-moi les garder encore un peu.

  • Quel conseil pourrais-tu donner à mes lecteurs ?

Suivez vos intuitions car elles ne vous mentent jamais.

   Thanks Tatou for sharing your incredible skills with us as well as your inspiring story. 

You can follow her work on Instagram and Facebook : @Tatou Dembele or on her website 

About the post

Interviews

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.