It’s a new year and TTL is currently working on bringing you even more stories from young visual artists across the world. So be on the look out!
Today we dive into the world of a passionate photographer , graphic designer and video editor . With black&white portraits and subtle edits , Mahine’s work shows a knack for minimalism and a focus on details which we can only approve of . Here is his story and his art.
(Interview in French )
- Qui est Mahine Sef ? Comment te décrirais tu en quelques mots ?
Je m’appelle Mahine Youssef Tandia . Le « Sef » c’est un surnom qui m’a été donné par un de mes meilleurs amis « Moussa Touré ». Tout le monde l’appellait ‘MT’ pour Moussa Touré, et sachant que je m’appelle Mahine Tandia, on ne pouvait pas nous appeler tout les deux « MT » . Alors il m’appellait « SEF » et je porte ce surnom aujourd’hui avec beaucoup de fierté, car cette ami est décédé il y’a de ce la plus d’un an.
Je suis d’origine Camerounaise et sénégalaise. Cameroun de ma mère (baganté-bamiléké) et Sénégalais de Bakel du côté de mon père. Je suis actuellement étudiant en Master de Comptabilité Finance, mais je compte ouvrir plusieurs entreprises dans un futur très proche. Mon but dans la vie ? Rendre fière ma mère.

- Sur une échelle de 1 à 10 , à combien situes tu ton intérêt pour la photographie et l’art visuel? Est ce juste un passe temps ou plus ?
Mon intérêt pour la photographie, l’art et le visuel, je le mettrai à 11/10 . C’est tout moi, c’est ce que j’aime faire, je prends du plaisir à le faire et ça me permet de m’évader.
- Quand & comment as tu commencé à t’intéresser à cela ?
J’ai commencé à m’intéresser tout d’abord à la photographie en classe de Terminale, et ceci parce que j’admirai les photos de mon cousin Brice Marvin Kemajou, et je me disais « J’ai envie de pouvoir m’exprimer au travers de mes photos comme il sait le faire ». Après mon bac on m’a demandé ce que je voulais comme cadeau, et j’ai tout naturellement répondu : Un appareil Photo ! . Et c’est parti de la .
- Qu’est ce qui t’inspire au quotidien ?
Au quotidien je m’inspire des artistes du monde, des chanteurs, et aussi beaucoup d’inattendue. J’adapte mon art aux idées qui me passe par la tête sur le coup. Dès que j’ai une idée, il faut que la matérialise.
- Tu sembles aussi être un mordu du Graphic Design & des montages vidéos. Pourrais tu nous en dire plus sur tes activités dans ces domaines ?
Le montage vidéo et le Graphic design pour moi c’est 2 éléments complémentaire qui vont de « triple » avec la photographie. J’ai taté le terrain et on va dire que je m’en sort plutot pas mal.

- Tu es également fondateur de la marque de vêtement Sanja. Pourrais tu nous faire une petite présentation de cette marque ?
Concernant cette marque , j’aimerai faire comprendre aux jeunes surtout d’Afrique que tout est possible. Il faut juste le vouloir et faire en sorte que ça marche. Sanja c’est avant tout une philosophie. L’Afrique est un continent doté de ressources incroyables, humaines comme matérielles et c’est dommage que la plus part des jeunes aujourd’hui ne pensent pas à tirer profit de cette avantage. Même s’il est vrai que du côté de la diaspora africaine les idéologies évoluent.

- Quels sont tes autres intérêts dans la vie?
Mes autres intérêts dans ma vie c’est ma famille, ma maman surtout.
- Quelle est la prochaine étape pour toi Mahine ? As-tu des projets ou des idées que tu voudrais partager?
Les projets , les idées,je les gardes pour moi. Ils verront le jour quand le moment sera venu, et la je pourrai en parler librement. Je ne souhaite pas me porter l’œil comme on dit en Afrique.

- Quel conseil pourrais tu donner à mes lecteurs ?
Un conseil : Faites ce que vous aimez, on ne vie qu’une fois, la vie est bien trop courte pour perdre notre temps à vouloir satisfaire les autres, au lieu de se satisfaire nous même.
Thanks Mahine for taking the time to answer our questions.
Find more of his work on his Facebook @mahinesef & Instagram @msoncamera

Reblogged this on Veuve Noire.
LikeLike