As Jonah Lener once said : We travel because we need to, because distance and difference are the secret tonic to creativity. Well, the story we share with you today only validates these wise words. Travel enthusiast, Global Citizen and passionate about Art, Dona Biyong uses photography and videography to share her experiences as she discovers the world. This is her story .
(Interview in French)
- Qui est Dona Biyong? Comment te décrirais tu en quelques mots?
Tout d’abord merci beaucoup Clémence pour l’intérêt porté à mon égard.
Je m’appelle Dona Biyong, 20 ans, étudiante en Business and Administration à l’école Supérieur de Commerce de Troyes. Je suis en ce moment en échange aux Etats-Unis. Born and raised in Cameroon, Yaoundé. Curieuse et passionnée par les découvertes, j’aime beaucoup les voyages, qui m’ont permis d’aimer la photographie.
- Sur une échelle de 1 à 10 , à combien situes tu ton intérêt pour la photographie ? Est ce juste un passe temps ou plus ?
J’évaluerai ma passion pour la photographie à une note de 7, j’essaie de prendre le plus de clichés possible lorsque j’en ai l’occasion. Je ne considérerais pas la photographie comme un « passe-temps » mais plus comme un amour quotidien. J’ai tendance à dire que la beauté se trouve partout, je suis toujours prête capturer celle-ci.
- Quel type de photographie préfères tu ? ( Portrait, Abstrait, Paysage )
J’aime beaucoup prendre en photo les paysages, mais j’éprouve depuis peu un amour propre pour les graffiti ou tout simplement le Street Art. Je trouve que c’est un mélange, de créativité, originalité et courage. J’apprécie le travail de ces artistes qui sont pour la plupart inconnus.
- Quand & comment as tu commencé à t’intéresser à la photographie ?
J’ai effectué un stage de 5 mois à Dakar, au Sénégal. Agréablement surprise, par la beauté de la ville, j’ai commencé à apprécier prendre en photos ses paysages. Une de mes amies, Adrienne Behle et moi commencions à avoir ce même amour pour les paysages. Elle avait commencé une page Instagram, qu’on a décidé de poursuivre ensemble. On l’a nommé @Adinart__. On y poste des images que l’on prend mais également des images que l’on nous envoie.
- Tu es également amatrice de voyages et découvertes. Quels sont les pays que tu as eu l’occasion de découvrir jusqu’ici?
J’ai déjà eu à visiter pour de très courts séjours l’Allemagne et les Pays Bas. Je suis déjà allée en Turquie et au Mexique J’ai eu la chance de vivre au Cameroun, au Sénégal, en France et aux Etats-Unis.
- Comment décrirais tu l’impact de ces pays sur ta créativité en générale et ta photographie en particulier ?
Ma créativité a beaucoup été animée de par les différentes architectures, mais aussi les façons d’exprimer l’art sous différentes manières. Les villes balnéaires me plaisent d’autant plus car de ce que j’ai eu à vivre les endroits ensoleilles et ouverts sont plus favorables à avoir des graffiti.
- Qu’est ce qui t’a marqué le plus au cours de tes voyages ?
C’est incroyable de voir comment les choses sont différentes d’un pays à un autre et même dans le cas de deux villes d’un même pays. Ce qui m’a le plus marqué lors de mes voyages, ce sont les différences de cultures. Que ce soit des différences culinaires, sociales ou architecturales.
- Pourrais tu partager des astuces pour ceux là qui aimeraient aussi aller a l’aventure & découvrir le monde ?
L’astuce que je donnerais à tout voyageurs est de prévoir à l’avance, ça évite vraiment les coûts faramineux, surtout le déplacement et le logement qui sont souvent les deux coûts les plus importants. N’ayez pas peur de la déception, la plupart du temps on est souvent très surpris par les endroits visités. Toujours mettre en avant la découverte et l’apprentissage, voyager ne se limite pas à être dans un bon hôtel et s’affaler sur un transat, prenez le temps de visiter l’endroit où vous êtes, apprendre l’histoire et découvrir les pratiques locales.
- Tu as récemment crée une chaîne YouTube – DonaBe. Qu’est ce qui t’a inspiré à le faire & quel message veux tu faire passer à travers tes vidéos ?
J’ai comme vision de faire en sorte que ma chaine soit une ouverture au partage, que ce soit concernant des expériences personnelles, des voyages et des aventures diverses. Aller dans un endroit où l’on ne connait rien d’autre que ce qu’on a « googler » n’est pas chose facile, d’où mon envie de partager des expériences. 2017 étant pour moi l’année du développement personnel, je vais aborder de nombreux autres sujets concernant la relation que l’on a avec soi-même et les autres. De nombreuses mise à jour sont à venir dans ma chaine. D’ailleurs j’invite ce qui ne sont pas encore abonnés à s’abonner.
- Qu’est ce qui t’inspires au quotidien & quels sont tes autres intérêts dans la vie?
Les jeunes entrepreneurs camerounais m’inspirent au quotidien, je pense notamment à Diane Audrey Ngako (Visiter l’Afrique), Ange Mbayep (Bold Make Up), Junior Chavez (CamairDroneBoy), Gaëlle Onana (C’Koment Magazine) ou encore Cédric Debakey (Grassphields). Ces jeunes, qui me font croire aux opportunités qui existent dans mon pays et me motivent à aller de l’avant peu importe le secteur d’activités. Je carbure à l’activité, on peut me considérer comme quelqu’un qui touche à tout. En effet, j’essaie d’apprendre un peu de tout, j’écris des éditos pour le Journal La Cité que vous pouvez suivre sur Facebook, journal qui a pour ambition d’être un lien entre l’ancienne et la nouvelle génération 237. Je suis également contributrice pour le site BlackWomenOfIndustry qui propose des portraits et interviews de ces femmes africaines qui réussissent. Et enfin, je suis dans l’équipe CamerLife pour promouvoir ce premier réseau social camerounais.
- As-tu des projets ou des idées que tu voudrais partager?
J’ai un projet en ce moment qui est la création d’un blog. Faire des vidéos c’est bien mais parfois laisser la trace écrite avec des astuces, c’est mieux. Le faire ou pas ? Telle est la question que je me pose depuis peu. J’y travaille.
- Quel conseil pourrais tu donner à mes lecteurs ?
Ne jamais écouter les gens. S’il y a bien une chose que j’ai appris de ma petite vie, c’est de faire les choses comme on veut et pas comme les personnes veulent qu’on les fasse. Ne jamais se limiter aux peurs des autres. Vaut mieux tenter une expérience et échouer, que de ne pas faire et regretter. Ma philosophie est la suivante « Life is for living ». Faites ce que vous aimez.
Thanks Dona for sharing your story with us. Make sure to subscribe to her youtube channel : DonaBe





Leave a comment